Beignets végétaliens à la citrouille et aux épices

Partagez :

Remplis de crème pâtissière à la citrouille et enrobés de sucre épicé à la citrouille, ces beignets frais à la levure chaude sont la parfaite indulgence automnale ! Servez-les pour le petit-déjeuner, le brunch, le dessert ou simplement une collation. Personne ne croira qu'il est vegan !

Ingrédients

Garniture à la crème de citrouille

  • 3/4 tasse (165 g) de cassonade claire
  • 3 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • 1 / 2 c. À thé de gingembre moulu
  • 1 / 2 c de noix de muscade
  • 1/4 cuillère à café de clous de girofle moulus
  • 1 / 4 c. à thé de sel
  • 1 1/2 tasse (357 ml) de lait de soya
  • 3 1/2 onces (100 g) de tofu soyeux
  • 3/4 tasse (200 g) de purée de citrouille
  • 4 1/4 cuillère à soupe (60 g) de beurre végétalien
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

Donuts

  • 1/3 tasse (75 ml) d'eau
  • 1 tasse (240 ml) de lait de soya
  • 4 1/2 cuillères à soupe (60 g) de sucre semoule
  • 2 cuillères à café de levure instantanée
  • 1 cuillère à café de poudre de cosses de psyllium ou 1 cuillère à soupe de graines de lin ou de chia finement moulues
  • 2 1/2 tasses (320 g) de farine à pain blanche forte
  • 1 1/8 tasse (140 g) de farine blanche tout usage, plus un peu pour saupoudrer
  • 1 cuillère à café de sel de mer fin
  • 4 1/4 cuillères à soupe (60 g) de beurre végétalien, à température ambiante
  • l'extrait de vanille de 1

Sucre d'épices à la citrouille

  • 1 tasse (200 g) de sucre cristallisé
  • 1 / 2 c. À thé cannelle moulue
  • 1/4 cuillère à café de doigt moulu
  • 1/4 cc de muscade râpée
  • Pincez clou de girofle moulu

Instructions

 

  1. Pour la garniture, mettez la cassonade, la fécule de maïs, les épices pour tarte à la citrouille, le sel, le lait de soja et le tofu soyeux dans un mélangeur et mélangez jusqu'à consistance lisse. Transférer dans une petite casserole. Porter à ébullition à feu doux et fouetter constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe, environ 1 minute.
  2. Retirer du feu et incorporer la purée de citrouille, le beurre et la vanille jusqu'à consistance lisse et soyeuse.
  3. Transférer sur un plateau et couvrir d'une pellicule plastique, en pressant le plastique directement sur la surface de la crème de citrouille afin qu'elle ne forme pas de pellicule. Réfrigérer au moins 1 heure ou plusieurs heures.
  4. Pour les beignets, mettre l'eau, le lait de soja et le sucre semoule dans un petit bol allant au micro-ondes. Bien mélanger puis chauffer au micro-ondes à intensité ÉLEVÉE pendant 10 à 30 secondes. Le mélange doit être chaud au toucher mais pas brûlant. S'il est chaud au toucher, laissez-le refroidir jusqu'à ce qu'il soit juste chaud. Ajouter la levure au mélange de lait et bien mélanger. Laisser reposer 10 minutes pour permettre à la levure de s'activer (elle doit avoir l'air mousseuse en surface).
  5. Pendant ce temps, dans le bol d'un batteur sur socle, mélanger la poudre de psyllium, les farines et le sel et fouetter jusqu'à homogénéité. Fixez le crochet pétrisseur et ajoutez le mélange de levure aux farines. Mélanger à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte hirsute, environ 2 minutes. 
  6. Ajouter le beurre végétalien (qui doit être agréable et doux) et la vanille, et mélanger à vitesse moyenne pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait l'air lisse. Retirer la pâte et la placer dans un bol de taille moyenne légèrement huilé. Couvrir d'un torchon humide et laisser lever à température ambiante pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait presque doublé de volume.
  7. Une fois la première pousse terminée, saupoudrez très légèrement un plan de travail propre avec de la farine. Démoulez la pâte et poussez doucement toutes les bulles d'air plus grosses du bout des doigts. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en une feuille d'environ 1 1/8 pouces (3 cm) d'épaisseur. Utilisez un emporte-pièce circulaire d'environ 3-4 pouces (8-10 cm) de large pour découper les beignets. Assurez-vous de couper droit sans tordre le couteau. Si vous vous tordez, vous vous retrouverez avec des beignets bancaux. Vous devriez obtenir environ 15 beignets. 
  8. Placer chaque beignet sur un petit carré de papier sulfurisé et transférer délicatement sur une plaque de cuisson profonde (couper 15 carrés facilite la manipulation des beignets plus tard). Couvrir d'un film alimentaire ou d'un torchon humide et laisser lever à température ambiante environ 1 heure. 
  9. Une fois les 40 minutes écoulées, ajoutez environ 2 à 3 pouces (5 à 7 cm) d'huile végétale dans une casserole profonde à fond épais (j'utilise un four hollandais en fonte) et placez à feu moyen. À l'aide d'une sonde ou d'un thermomètre à bonbons, porter la température de l'huile à 350 °F (180 °C). Vous pouvez également remplir et chauffer une friteuse à la même température.
  10. Travaillant un beignet à la fois, utilisez le parchemin pour soulever doucement le beignet de la plaque de cuisson et faites-le glisser délicatement dans l'huile. Le parchemin flottera et peut être retiré immédiatement avec des pinces. Faites frire le beignet pendant environ 1 minute, puis retournez-le pour faire frire l'autre côté. 
  11. Retirer de l'huile avec une araignée ou une écumoire et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier absorbant pour absorber tout excès d'huile. Transférer ensuite sur une grille de refroidissement placée au-dessus d'une plaque à pâtisserie.
  12. Pour le sucre aux épices de citrouille, mélanger tous les ingrédients dans un bol moyen. Tremper les beignets encore chauds un à la fois dans le sucre puis les remettre sur la grille pour les faire prendre. 
  13. Pour remplir les beignets, transférer la crème de citrouille dans un bol moyen et fouetter jusqu'à consistance lisse. Transférer dans une poche à douille munie d'une douille ronde. 
  14. Percez le côté d'un beignet et pressez doucement la poche à douille jusqu'à ce que le beignet soit plein. Répéter avec tous les beignets et servir.
Impression

Notes

Cuire au four avec de la levure peut sembler intimidant, mais ne vous inquiétez pas, c'est en fait super simple. Oui, cela prend un peu plus de temps puisque la pâte doit faire ses preuves, mais c'est du temps libre qui n'implique aucune intervention de votre part. Mon conseil pour les beignets végétaliens est de leur donner autant de temps de pousse que possible. Si vous piquez vos beignets avant de les faire frire, votre doigt doit laisser une petite empreinte à la surface – cela signifie qu'ils sont prêts à frire !

La garniture de ces beignets est essentiellement une crème pâtissière avec de la purée de citrouille et des épices. Très automnal ! Attention à ne pas trop remplir les beignets – la garniture à la crème anglaise est délicieuse mais très gourmande !

 

La pâte à beignet elle-même n'est pas très sucrée du tout, il est donc important de rouler les beignets frits dans du sucre épicé pour s'assurer qu'ils sont délicieux à l'intérieur comme à l'extérieur !

Avez-vous fait cette recette?

Taguez @wickedkitchenfood sur Instagram et hashtag #wickedkitchen.

Vous voulez plus d'inspiration ? Abonné à La chaîne YouTube de Wicked Kitchen!

D'autres délicieuses recettes :

Rechercher nos recettes

Vegan Pumpkin Spice Donuts

Share:

Filled with pumpkin creme patissiere and coated in pumpkin spiced sugar, these fresh hot yeasted donuts are the perfect autumn indulgence! Serve them for breakfast, brunch, dessert, or just a snack. No one will believe they’re vegan!

Ingredients

Pumpkin Creme Filling

  • 3/4 cup (165 g) light brown sugar
  • 3 Tbsp cornstarch
  • 1 tsp ground cinnamon
  • 1/2 tsp ground ginger
  • 1/2 tsp nutmeg
  • 1/4 tsp ground cloves
  • 1/4 tsp salt
  • 1 1/2 cups (357 ml) soy milk
  • 3 1/2 ounces (100 g) silken tofu
  • 3/4 cup (200 g) pumpkin puree
  • 4 1/4 Tbsp (60 g) vegan butter
  • 1/2 tsp vanilla extract

Donuts

  • 1/3 cup (75 ml) water
  • 1 cup (240 ml) soy milk
  • 4 1/2 Tbsp (60 g) caster sugar
  • 2 tsp instant yeast
  • 1 tsp psyllium husk powder or 1 Tbsp finely ground flax or chia seeds
  • 2 1/2 cups (320 g) strong white bread flour
  • 1 1/8 cups (140 g) plain white all-purpose flour, plus some for dusting
  • 1 tsp fine sea salt
  • 4 1/4 Tbsp (60 g) vegan butter, at room temperature
  • 1 tsp vanilla extract

Pumpkin Spice Sugar

  • 1 cup (200 g) granulated sugar
  • 1/2 tsp ground cinnamon
  • 1/4 tsp ground finger
  • 1/4 tsp grated nutmeg
  • Pinch ground cloves

Instructions

 

  1. For the filling, put the brown sugar, cornstarch, pumpkin pie spices, salt, soy milk, and silken tofu in a blender, and blend until smooth. Transfer to a small saucepan. Bring to a low boil over low heat and whisk constantly until the mixture is thickened, about 1 minute.
  2. Remove from the heat, and stir in the pumpkin puree, butter and vanilla until smooth and silky.
  3. Transfer to a tray and cover with plastic wrap, pressing the plastic directly onto the surface of the pumpkin cream so it doesn’t form a  film doesn’t. Chill for at least 1 hour or for several hours.
  4. For the donuts, put the water, soy milk and caster sugar in a small microwaveable bowl. Mix well then microwave on HIGH for 10-30 seconds. The mixture should feel warm to the touch but not hot. If it feels hot to the touch, let it cool until just warm. Add the yeast to the milk mixture and mix well. Set aside for 10 minutes to allow the yeast to activate (it should look frothy on the surface).
  5. Meanwhile, in the bowl of a stand mixer, combine the psyllium husk powder, flours and the salt and whisk until blended. Attach the dough hook and add the yeast mixture to the flours. Mix on medium speed until you have a shaggy dough ball, around 2 minutes. 
  6. Add the vegan butter (which should be nice and soft) and vanilla, and mix on medium speed for about 5 minutes or until the dough looks smooth. Remove the dough and place in a lightly oiled medium sized bowl. Cover with a damp kitchen towel and leave to prove at room temperature for 1 hour or until the dough has nearly doubled in size.
  7. Once the first prove is over, very lightly dust a clean work surface with flour. Turn out the dough and gently push out any larger air bubbles with your fingertips. Using a rolling pin, roll out the dough into a sheet around 1 1/8 inches (3 cm) thick. Use a circular cookie cutter around 3-4 inches (8-10 cm) wide to cut out the donuts. Be sure to cut straight down without twisting the cutter. If you twist, you’ll end up with wonky donuts. You should get roughly 15 donuts. 
  8. Place each donut on a small square of parchment paper and carefully transfer to a deep baking tray (cutting 15 squares makes it easier to handle the donuts later). Cover with cling film or a damp kitchen towel and let prove at room temperature for about 1 hour. 
  9. Once 40 minutes are up, add around 2-3 inches (5-7 cm) of vegetable oil to a deep, heavy-bottomed saucepan (I use a cast-iron dutch oven) and place over medium heat. Using a probe or candy thermometer, bring the oil temperature to 350ºF (180ºC). Alternatively, fill and heat a deep fat fryer to the same temp.
  10. Working one donut at a time, use the parchment to gently lift the donut from the baking tray and carefully slide it into the oil. The parchment will float off and can be removed with tongs immediately. Fry the donut for around 1 minute, then flip to fry the other side. 
  11. Remove from the oil with a spider or slotted spoon and lay on a baking tray lined with paper towels to absorb any excess oil. Then transfer to a wire cooling rack placed over a baking tray.
  12. For the pumpkin spice sugar, mix all the ingredients in a medium bowl. Dunk the still warm donuts one at a time in the sugar then set back on the wire rack to set. 
  13. To fill the donuts, transfer the pumpkin creme to a medium bowl and whisk until smooth. Transfer to a piping bag fitted with a round tip. 
  14. Pierce the side of a donut and squeeze the piping bag gently until the donut feels full. Repeat with all donuts, and serve.
Print

Notes

Baking with yeast might seem intimidating, but don’t worry, it’s actually super simple. Yes, it takes a little longer since the dough needs to prove, but this is all hands-off time which involves no intervention from you. My advice for vegan donuts is to give them as much proving time as you can manage. If you poke your donuts before frying, your finger should leave a little indentation on the surface – this means they’re ready to fry!

The filling for these donuts is essentially a creme patissiere with pumpkin puree and spices. Very autumnal! Be careful not to overfill the donuts – the custard filling is delicious but very indulgent!

 

The donut dough itself is not very sweet at all, so it’s important to roll the fried donuts in spiced sugar to make sure they’re delicious inside and out!

Did you make this recipe?

Tag @wickedkitchenfood on Instagram and hashtag it #wickedkitchen.

Want more inspiration? Subscribed to The Wicked Kitchen YouTube Channel!

Other delicious recipes:

Search our Recipes