Brochettes de tofu teriyaki grillé

brochettes de tofu teriyaki

De longues et fines tranches de tofu grillé sur de courtes brochettes de bambou sont superbes et pratiques. Il est très facile de tourner les brochettes pour frapper le tofu de tous les côtés avec des marques de gril, et si vous faites griller à l'intérieur sur une poêle à griller, les brochettes plus petites sont un jeu d'enfant à manœuvrer. Charger les légumes (plus l'ananas!) Sur des brochettes séparément du tofu signifie que tout grille jusqu'à une cuisson savoureuse et tendre selon son propre horaire. Le glaçage parfait pour ce festin ? Notre sauce teriyaki épicée et collante. Choisissez un grain préféré pour absorber toute sauce supplémentaire : le riz est un incontournable, mais le quinoa, l'orge et le freekeh sont également excellents. Si vous aimez les cacahuètes, ajoutez une pincée de cacahuètes grillées hachées sur les brochettes juste avant de servir.

Ingrédients

  • 1 paquet (14 onces/397 g) de tofu ferme, égoutté
  • 3 cuillères à soupe (45 ml) de sauce soya, divisée
  • 8 petits champignons cremini ou de Paris
  • 1 petite courgette (courgette), coupée en 8 rondelles
  • 1 poivron rouge, coupé en 8 morceaux (1 po/2.5 cm)
  • 1/2 petit oignon rouge, coupé en morceaux de 1 po/2.5 cm
  • 8 morceaux d'ananas (1 po/2.5 cm)
  • Huile de colza pour le badigeonnage
  • 1 bouteille (8.4 onces/250 ml) de sauce teriyaki collante Wicked Foods™

Instructions

  1. Faire tremper 16 petites brochettes en bois (6 pouces/15 cm) dans l'eau pendant au moins 20 minutes.
  2. Placer le tofu sur une assiette, recouvrir d'une autre assiette et d'une boîte de conserve pour l'alourdir et laisser reposer 10 minutes pour évacuer l'excès d'eau. Égoutter et transférer le tofu sur une planche à découper. Couper le tofu en 4 tranches égales, chacune d'environ 1 cm d'épaisseur. Ensuite, coupez à nouveau chaque tranche en deux pour obtenir 2.5 morceaux d'environ 8 cm de long chacun.
  3. Enfilez chaque morceau dans le sens de la longueur sur l'une des brochettes. Dresser sur une assiette à rebord et arroser de 2 cuillères à soupe de sauce soja. Tourner les brochettes pour enrober le tofu de sauce soja et réserver.
  4. Enfiler les légumes et l'ananas sur les brochettes restantes, en alternant au fur et à mesure pour créer un mélange d'ingrédients sur chaque brochette. Saupoudrer les brochettes de légumes avec la 1 cuillère à soupe de sauce soja restante.
  5. Préparez un gril extérieur à feu moyen ou faites chauffer une poêle à griller à feu moyen-vif. (À moins que votre poêle à griller intérieure ne soit très grande, vous devrez peut-être travailler par lots ; faites d'abord les légumes, couvrez-les et gardez-les au chaud dans un four chauffé à 200 °F/100 °C.)
  6. Faites griller les brochettes en tournant jusqu'à ce que le tofu ait des marques de gril profondes sur tous les côtés et que les légumes soient dorés et tendres, 7 à 8 minutes sur un gril extérieur ou 9 à 10 minutes sur une lèchefrite. Badigeonnez généreusement les brochettes de tous les côtés avec du teriyaki et continuez à griller, en brossant une ou deux fois de plus, jusqu'à ce que tout soit délicieusement glacé. Servir les restes de sauce à côté.
Print

Avez-vous fait cette recette?

Taguez @wickedkitchenfood sur Instagram et hashtag #wickedkitchen.

Vous voulez plus d'inspiration ? Abonné à La chaîne YouTube de Wicked Kitchen!

Ingrédient vedette :

Essayez nos autres délicieux produits Wicked Kitchen avec ces recettes artisanales. 

Rechercher nos recettes

Grilled Teriyaki Tofu Skewers

Long, thin slices of grilled tofu on short bamboo skewers look great, and they’re practical. It’s super-easy to turn the skewers to hit the tofu on all sides with grill marks, and if you’re grilling inside on a grill pan, smaller skewers are a cinch to maneuver. Loading the veggies (plus pineapple!) on skewers separately from the tofu means everything grills up to tasty, tender doneness on its own schedule. The perfect glaze for this feast? Our spicy, sticky teriyaki sauce. Choose a favorite grain to soak up any extra sauce: Rice is a go-to, but quinoa, barley, and freekeh are all excellent, too. If you love peanuts, add a sprinkle of chopped roasted peanuts to the skewers just before serving.

Ingredients

  • 1 package (14 ounces/397g) firm tofu, drained
  • 3 tablespoons (45ml) soy sauce, divided
  • 8 small cremini or button mushrooms
  • 1 small zucchini (courgette), sliced into 8 rounds
  • 1 red bell pepper, cut into 8 (1-inch/2.5-cm) pieces
  • 1/2 small red onion, cut into 1-inch/2.5-cm pieces
  • 8 (1-inch/2.5-cm) chunks pineapple
  • Canola oil for brushing
  • 1 bottle (8.4 ounces/250ml) Wicked Foods™ Wicked Sticky Teriyaki Sauce

Instructions

  1. Soak 16 small (6-inch/15-cm) wooden skewers in water for at least 20 minutes.
  2. Place the tofu on a plate, top with another plate and a can to weigh it down and let sit 10 minutes to press out excess water. Drain and transfer the tofu to a cutting board. Cut the tofu across into 4 equal slices, each about 1 inch (2.5cm) thick. Then cut each slice again in half so you have 8 pieces, each about 4 inches (10cm) in length.
  3. Thread each piece longways onto one of the skewers. Set on a rimmed plate and drizzle with 2 tablespoons of the soy sauce. Turn the skewers to coat tofu in the soy sauce and set aside.
  4. Thread vegetables and pineapple onto remaining skewers, alternating as you go to create a mix of ingredients on each skewer. Sprinkle the veggie skewers with the remaining 1 tablespoon soy sauce.
  5. Prepare an outdoor grill for medium heat or heat a grill pan over medium-high heat. (Unless your indoor grill pan is very large, you may have to work in batches; do the veggies first, cover them and keep warm in an oven heated to 200°F/100°C.)
  6. Grill the skewers, rotating until the tofu has deep grill marks on all sides and the veggies are browned and tender, 7 to 8 minutes on an outdoor grill or 9 to 10 minutes on a grill pan. Brush the skewers generously on all sides with teriyaki and continue to grill, brushing once or twice more, until everything is deliciously glazed. Serve any leftover sauce on the side.

Featured Ingredient:

Try our some of our other delicious Wicked Kitchen products with these handcrafted recipes.