Impression

Tarte aux patates douces végétalienne

© 2023 Wicked Foods Inc. Tous droits réservés.
tarte aux patates douces végétalienne

Des biscuits snickerdoodle prêts pour l'automne avec une touche d'épices à la citrouille ! Biscuits super doux avec un enrobage de sucre épicé croustillant.

  • Author: Richard Makin
  • Temps de préparation: 45 mins
  • Temps de cuisson: 2h1
  • Temps total: 3 heures 15 minutes
  • Portion: Fait un 9- tarte d'un pouce 1x

Ingrédients

Unités
Échelle
  • Croûte à tarte super feuilletée
  • 180 g farine blanche tout usage nature
  • 1/2 cuillère à soupe sucre semoule extrafin ou sucre semoule
  • 1 / c 2 sel de mer fin
  • 130 g beurre végétalien (type bloc, froid)
  • 1 c. À soupe vodka ou vinaigre blanc distillé
  • 50 ml eau glacée

Garniture pour tarte aux patates douces

  • 450 g patates douces, non pelées
  • 110 g sucre brun clair
  • 50 g sucre granulé
  • 60 ml l'huile végétale
  • 100 ml lait de soja, non sucré et sans saveur
  • 120 ml lait concentré végétalien ou lait de coco concentré
  • 1 c d'extrait de vanille
  • 1 c zeste d'orange râpé, plus extra pour servir
  • 1 c cannelle moulue
  • 1 / c 2 noix de muscade moulue ou fraîchement râpée
  • 1 / c 4 sel de mer fin
  • Crème fouettée végétalienne, pour servir

Instructions

  1. Pour la pâte à tarte super feuilletée, prenez un grand bol et mélangez-y la farine blanche ordinaire, le sucre semoule et le sel de mer fin. Coupez le beurre végétalien en cubes et ajoutez-le dans le bol. Utilisez deux couteaux ou un coupe-pâte pour hacher le beurre dans le mélange de farine jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux de beurre plus gros qu'un pois chiche cuit.
  2. Dans un verre doseur, mélanger la vodka et l'eau glacée. Versez le liquide dans le grand bol en mélangeant le tout en même temps avec une fourchette. Une fois que la pâte atteint une texture où elle peut être pressée en une boule légèrement friable, arrêtez d'ajouter le liquide. Étalez la pâte en un disque plat et rugueux, enveloppez-la dans une pellicule plastique puis placez-la au réfrigérateur pour refroidir pendant au moins 1 heure.
  3. Une fois bien refroidie, déballez la pâte et transférez-la sur un comptoir légèrement fariné. Saupoudrez le dessus de farine puis roulez-le en un grand rectangle vertical d'environ 1/4 de pouce (5 mm) d'épaisseur. Pliez en deux dans le sens de la longueur comme un livre, puis pliez la moitié inférieure vers le milieu et répétez avec la moitié supérieure. Rouler à nouveau doucement en un carré de pâte rugueux et épais, puis envelopper à nouveau et remettre au réfrigérateur pour refroidir pendant 30 minutes.
  4. Une fois refroidi, retirez et déballez à nouveau la pâte et transférez-la sur un comptoir légèrement fariné. Rouler en un cercle de pâte de 12 pouces (30 cm) puis draper sur un moule à tarte de 9 pouces (23 cm). Coupez tout excès de pâte sur les bords du moule à tarte et sertissez les bords comme vous le souhaitez. Utilisez vos doigts pour un bord plus épais ou les dents d'une fourchette pour un bord plus fin. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette puis placez au congélateur 30 minutes.
  5. Pendant ce temps, préchauffer le four à 400ºF (200ºC). Une fois congelé, placez une couche de papier sulfurisé/parchemin sur la croûte à tarte et remplissez-la de billes de cuisson, de pois secs, de lentilles ou de riz. Cuire au four pendant 20 minutes puis retirer le papier sulfurisé/parchemin de cuisson et remettre au four nu pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le fond de la pâte à tarte soit légèrement doré. Retirer du four et réduire la température du four à 350 ºF (175 ºC).
  6. Pour faire la garniture de tarte, placez les patates douces (non pelées) dans un plat à rôtir et enveloppez le dessus avec du papier d'aluminium. Mettre au four pour cuire pendant 1 1/2 h ou jusqu'à ce que la fourchette soit tendre. Retirer du four et réduire la température du four à 325 ºF (165 ºC). Laissez les patates douces jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment froides pour être manipulées.
  7. Retirez la peau des patates douces et jetez-les. Placer la chair de patate douce dans un robot culinaire avec le reste des ingrédients de la garniture (pas la crème fouettée) et mélanger jusqu'à consistance lisse.
  8. Versez ou versez le mélange de garniture dans la croûte de tarte précuite. Enveloppez les bords de la croûte dans du papier d'aluminium pour éviter qu'ils ne brûlent puis placez au four pour cuire pendant 45 minutes.
  9. Retirer la tarte du four (le centre doit encore être un peu tremblotant) et laisser reposer sur une grille de refroidissement jusqu'à ce qu'elle refroidisse à température ambiante. Couvrir et transférer au réfrigérateur pour refroidir et prendre complètement pendant au moins 2 heures avant de servir. Servir avec de la crème végétalienne fouettée et une pincée supplémentaire de zeste d'orange râpé.

Mots clés: Tarte végétalienne à la patate douce

Notes

Voici mes meilleurs conseils pour obtenir une pâte feuilletée super, chaque fois que vous faites une tarte !

Astuce #1 : Commencez par réfrigérer votre beurre végétalien. Idéalement, utilisez une variété en bloc, mais si vous ne pouvez vous procurer que de la margarine molle, je vous conseille de la congeler avant utilisation.

Astuce #2 : Ne craignez pas les grumeaux ! Les morceaux de beurre végétalien dans votre pâte fondront et produiront de la vapeur, ce qui aide la pâte à lever et à devenir feuilletée pendant la cuisson. Les grumeaux c'est bien ! Et préférable de trop travailler votre pâte, qui rendra la pâte dure et moelleuse.

Astuce #3 : Enfin, plier votre pâte à tarte plusieurs fois pendant que vous la déroulez augmentera le nombre de couches de beurre et de farine, créant des couches supplémentaires de magie feuilletée. Commencez par rouler en rectangle puis repliez en deux, comme un livre.

Ensuite, repliez la moitié inférieure de la pâte jusqu'au milieu, puis répétez avec la moitié supérieure. Rouler légèrement pour sceller les couches, puis réfrigérer une fois de plus. Croûte feuilletée garantie !

Rechercher nos recettes

Print

Vegan Sweet Potato Pie

© 2022 Wicked Foods Inc. All rights reserved.
vegan sweet potato pie

Fall-ready snickerdoodle cookies with a pumpkin spice kick! Super soft cookies with a crispy spiced sugar coating.

  • Author: Richard Makin
  • Prep Time: 45 mins
  • Cook Time: 2 1/2 hrs
  • Total Time: 3 hrs 15 mins
  • Yield: Makes one 9-inch pie 1x

Ingredients

Units
Scale
  • Super Flaky Pie Crust
  • 180 g plain white all-purpose flour
  • 1/2 Tbsp superfine caster sugar or granulated sugar
  • 1/2 tsp fine sea salt
  • 130 g vegan butter (the block type, cold)
  • 1 Tbsp vodka or distilled white vinegar
  • 50 ml ice cold water

Sweet Potato Pie Filling

  • 450 g sweet potatoes, unpeeled
  • 110 g light brown sugar
  • 50 g granulated sugar
  • 60 ml vegetable oil
  • 100 ml soy milk, unsweetened and unflavored
  • 120 ml vegan condensed milk or condensed coconut milk
  • 1 tsp vanilla extract
  • 1 tsp grated orange zest, plus extra for serving
  • 1 tsp ground cinnamon
  • 1/2 tsp ground or freshly grated nutmeg
  • 1/4 tsp fine sea salt
  • Vegan whipped cream, for serving

Instructions

  1. For the super flaky pie crust, grab a large bowl and combine the plain white flour, caster sugar and fine sea salt in it. Chop the vegan butter into cubes and add to the bowl. Use two knives or a pastry cutter to chop the butter into the flour mixture until there are no pieces of butter larger than a cooked chickpea.
  2. In a measuring jug, mix together the vodka and ice cold water. Drizzle the liquid into the large bowl, mixing everything together at the same time with a fork. Once the dough reaches a texture where it can be squeezed together into a slightly crumbly ball, stop adding the liquid. Press the dough into a rough, flat disc, wrap in plastic wrap then place in the fridge to chill for at least 1 hour.
  3. Once thoroughly chilled, unwrap the dough and transfer to a lightly floured counter. Dust the top with flour then roll out into a large, vertical rectangle, around 1/4-inch (5-mm) thick. Fold in half lengthways like a book then fold the bottom half upwards to the middle and repeat with the top half. Gently roll out again into a rough, thick square of dough, then wrap again and return to the fridge to chill for 30 minutes.
  4. Once chilled, remove and unwrap the dough again and transfer to a lightly floured counter. Roll out into a 12-inch (30-cm) circle of dough then drape over a 9-inch (23-cm) pie tin. Trim any excess pastry from around the edges of the pie tin and crimp the edges however you’d like. Use your fingers for a thicker rim or the tines of a fork for a thinner one. Prick the base all over with a fork then place in the freezer for 30 minutes.
  5. Meanwhile, preheat the oven to 400ºF (200ºC). Once frozen, place a layer of greaseproof paper/baking parchment over the pie crust and fill it with baking beads, dried peas, lentils or rice. Bake for 20 minutes then remove the greaseproof paper/baking parchment and return to the oven naked for 10 minutes or until the bottom of the pie crust is lightly browned. Remove from the oven and reduce the oven temperature to 350ºF (175ºC).
  6. To make the pie filling, place the sweet potatoes (unpeeled) in a roasting tray and wrap the top with tinfoil. Place in the oven to bake for 1 1/2 hrs or until fork soft throughout. Remove from the oven and reduce the oven temperature to 325ºF (165ºC). Leave the sweet potatoes until cool enough to handle.
  7. Remove the skins from the sweet potatoes and discard. Place the sweet potato flesh in a food processor with the remaining filling ingredients (not the whipped cream) and blend just until smooth.
  8. Pour or spoon the filling mixture into the pre-baked pie crust. Wrap the edges of the crust in tin foil to prevent them from burning then place in the oven to bake for 45 minutes.
  9. Remove the pie from the oven (the center should still be a little jiggly) and leave to rest on a wire cooling rack until it cools to room temperature. Cover and transfer to the fridge to chill and set fully for at least 2 hours before serving. Serve with whipped vegan cream and an extra sprinkle of grated orange zest.

Keywords: Vegan sweet potato pie

Notes

Here are my top tips for getting super flaky pastry, every time you bake a pie!

Tip #1: Start by chilling your vegan butter. Ideally use a block variety, but if you can only get hold of soft margarine I’d advise that you freeze it before use.

Tip #2: Don’t fear the lumps! Lumps of vegan butter in your pastry will melt and produce steam, which is what helps the pastry to rise and become flaky as it bakes. Lumps are good! And preferable to overworking your dough, which will make the pastry tough and chewy.

Tip #3: Finally, folding your pie crust dough a few times as you’re rolling it out will increase the number of layers of butter and flour, creating extra layers of flaky magic. Start by rolling into a rectangle and then fold over in half, like a book.

Next, fold the bottom half of the pastry up to the middle, then repeat with the top half. Roll out lightly to seal the layers and then refrigerate once more. Guaranteed flaky crust!

Search our Recipes