Imprimé

Banana Splits caramélisées

© 2024 Wicked Foods Inc. Tous droits réservés.
banana split caramélisé

Vous n'avez pas besoin d'une recette pour la plupart des banana splits. C'est des bananes, de la crème glacée, de la crème fouettée et des cerises. Peut-être un filet de sauce au chocolat. Ou sauce caramel. Ou les deux. Peut-être quelques noix. Bien sûr, nous voulons que la crème glacée soit végétale. Et nous aimons caraméliser les bananes avec du beurre végétalien, de la cassonade, de l'espresso moulu, de la poudre de cacao et de la cannelle pour plus de saveur. Aaaand c'est là que cette recette entre en jeu! Voici notre banana split fantaisiste mais toujours facile à préparer, avec de la crème fouettée à base de plantes et une cerise (ou trois) sur le dessus ! 

  • Auteur : Dave Jaochim
  • Temps de cuisson: 10 min
  • Temps total: 10 min
  • Portion: 4 pers 1x

Ingrédients

Unités
Escaliers intérieurs

Instructions

  1. Préparez la crème fouettée végétalienne et gardez-la au frais. 
  2. Lorsque vous êtes prêt à servir, faites griller les noix (le cas échéant) dans une poêle moyennement sèche à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient parfumées, 2 à 3 minutes, en secouant la poêle une ou deux fois pour un grillage uniforme. Vous pouvez également faire griller les noix sur une plaque de cuisson dans un four à 350 ºF/175 ºC pendant environ 5 minutes. Transférer sur une planche à découper et hacher finement les noix.
  3. Pendant ce temps, épluchez les bananes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur, en suivant l'arc de la courbe, afin que les bananes soient à plat. 
  4. Faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen, puis incorporer la cassonade, l'espresso, la poudre de cacao et la cannelle. Déposer les bananes côtés coupés vers le bas dans la poêle et cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et caramélisées sur les côtés coupés, 2 à 3 minutes.
  5. Assemblez les banana splits en plaçant une boule de crème glacée à la vanille, au chocolat et à la pâte à biscuits au centre de quatre bols à dessert peu profonds, de préférence de forme ovale. 
  6. Utilisez une longue spatule pour transférer deux bananes caramélisées dans chaque bol, côtés coupés vers le haut, autour de la crème glacée. 
  7. Arroser généreusement de sauce au chocolat et de toute sauce au caramel laissée dans la poêle par les bananes. Déposer une généreuse cuillerée de crème fouettée sur chaque boule de crème glacée et garnir chacune d'une cerise au marasquin. Terminez par une pluie de noix concassées.

Notes

Rechercher nos recettes

Print

Caramelized Banana Splits

© 2022 Wicked Foods Inc. All rights reserved.

You don’t need a recipe for most banana splits. It’s bananas, ice cream, whipped cream, and cherries. Maybe a drizzle of chocolate sauce. Or caramel sauce. Or both. Maybe some walnuts. Of course, we want the ice cream plant-based. And we like to caramelize the bananas along with vegan butter, brown sugar, ground espresso, cocoa powder and cinnamon for more flavor. Aaaand that’s where this recipe comes in! Here’s our fancy but still easy-to-make banana split, complete with plant-based whipped cream and a cherry (or three) on top! 

  • Author: Dave Jaochim
  • Cook Time: 10 min
  • Total Time: 10 min
  • Yield: 4 people 1x

Ingredients

Units
Scale

Instructions

  1. Make the Vegan Whipped Cream and keep it cold. 
  2. When you’re ready to serve, toast the walnuts (if using) in a medium dry skillet over medium heat until fragrant, 2 to 3 minutes, shaking the pan once or twice for even toasting. You could also toast the nuts on a sheet pan in a 350ºF/175ºC oven for 5 minutes or so. Transfer to a cutting board and chop the nuts nice and fine.
  3. Meanwhile, peel the bananas and cut them in half lengthwise, following the arc of the curve, so the bananas will lay flat. 
  4. Melt the butter in a large skillet over medium heat, then stir in the brown sugar, espresso, cocoa powder, and cinnamon. Lay the bananas cut sides down in the pan and cook until nicely browned and caramelized on the cut sides, 2 to 3 minutes.
  5. Assemble the banana splits by mounding a scoop each of vanilla, chocolate, and cookie dough ice creams in the centers of four shallow dessert bowls, preferably oval-shaped bowls. 
  6. Use a long spatula to transfer two caramelized bananas to each bowl, cut sides up, around the ice cream. 
  7. Drizzle generously with the chocolate sauce and any caramel sauce left in the pan from the bananas. Spoon a generous dollop of whipped cream over each scoop of ice cream and top each with a maraschino cherry. Finish with a shower of chopped walnuts.

Keywords: Caramelized Banana Split

Notes

Search our Recipes